
L'HYPNOSE ERICKSONIENNE
Qu'est-ce que l'hypnose ?
Avant tout, l’hypnose est un état naturel que chaque personne a l’occasion de vivre au quotidien, sans même s’en rendre compte. Ce n’est ni un état d’absence, ni un état de sommeil, mais au contraire un état d’hyper-présence à soi.
Vous-êtes vous déjà dit que vous aimeriez changer un comportement, une émotion, un ressenti chez vous ? Vous savez, ce comportement, cette émotion, ce ressenti dont vous n’arrivez pas à vous débarrasser et qui vous pose pourtant problème au quotidien ?
En effet, au cours de notre vie, et au fur et à mesure des étapes que nous traversons, nous mettons en place des comportements pour des raisons qui nous échappent parfois mais qui ont pourtant une fonction très précise à ce moment-là.
Or il arrive souvent, à un certain moment, que ces comportements deviennent problématiques. Et vous avez déjà dû remarquer que malgré toute notre bonne volonté, nous continuons souvent de les reproduire et ne parvenons pas à changer.
L’hypnose permet justement d’aller vers un changement, en dépassant ses cadres de référence et conditionnements limitants et en trouvant en soi des ressources et capacités jusque-là non exploitées.
Grâce au travail avec nos dynamiques inconscientes que permet l’hypnose, l’accès à ces ressources et potentiels, souvent inaccessible dans un état de conscience ordinaire, est largement facilité.
L’inconscient est donc le meilleur allié du changement et l’hypnose aide à lui communiquer les informations qui sont les bonnes pour vous.

Quelle est la particularité de l’hypnose ericksonienne ?

L’hypnose ericksonienne doit son nom au psychiatre et psychologue américain Milton H. Erickson (1901-1980).
Cette approche a pour caractéristique principale de placer le client au centre de la thérapie.
​
Le praticien est comme un guide qui permet au client d’accéder à ses ressources, à ses solutions qu’il détient à un niveau inconscient, afin qu’il puisse retrouver son autonomie et reprendre le contrôle sur ce qui le dépassait jusque-là.